Zeturf

Athos du Boscail II tente la passe de neuf !

Athos du Boscail II lors de son dernier succès

Ce samedi, le Prix de la Manche réunira quinze trotteurs de 5 à 10 ans, sur les 2875m de la piste d’Enghien. Encore en gros retard de gain, Athos du Boscail II ne cesse de s’illustrer sur les hippodrome de la France entière et reste sur huit succès de rang. Le pensionnaire de Vincent Martens monte cette fois-ci de catégorie, mais la passe de neuf reste envisageable.

Athos du Boscail II défie Queroan de Jay

Lauréat de onze de ses quinze dernières sorties, Athos du Boscail II sera l’attraction du Prix de la Manche, samedi sur le plateau de Soisy. Ce cheval belge a débarqué sur les pistes françaises en janvier 2009 et depuis, c’est une véritable révélation. Pour sa deuxième course face à nos trotteurs, l’élève de Vincent Martens avait échoué d’un rien, sur le parcours qui nous intéresse, face à un certain Qwerty. Il prenait sa revanche sur le champion de Pierre Levesque, deux mois plus tard à Vincennes, dans le Prix Iapétus. A noter que le cinquième ce jour-là n’était autre qu’Iceland, récent vainqueur de l’Elitloppet ! Par la suite, Athos du Boscail II a beaucoup voyagé sur les hippodromes français et belge, et reste sur une impressionnante série de huit victoires. La dernière en date est une démonstration sur le parcours classique du Plateau de Gravelle, en 1.13.6, ce qui lui confère une première chance ici. Le représentant de Léo Van Pollaert sera présenté déferré des quatre pieds samedi, conditions dans lesquelles il s’est toujours montré talentueux.

Toutefois, la partie n’est pas gagnée d’avance avec la présence d’un autre trotteur de classe, Queroan de Jay. Assez intermittent, le protégé d’Axel Lenoir n’en est pas moins pétri de talent, comme le démontre ses récentes performances. Bon cinquième du Prix Gatinais, remporté par son compagnon de box Quilon du Châtelet, le fils de Gazouillis s’est ensuite classé deuxième de Quoumba de Guez dans la sixième étape du GNT à Laval, après une lutte remarquable. Il renouera avec le succès dix jours plus tard, dans un bon lot à Vincennes. De nouveau associé à Franck Nivard, qui l’a mené trois fois au succès en cinq tentatives, Queroan de Jay s’annonce comme la principale opposition à Athos du Boscail II.

Les places sont ouvertes

A la vue de la liste des partants, il est difficile de trouver des candidats capable de rivaliser avec les deux chevaux de la course. En ce qui concerne les trotteurs du second poteau, seul Pitt Cade paraît en mesure de pouvoir relever le défi, même si le pensionnaire de Jean-Claude Hallais reste sur trois disqualifications, son point faible. Qualypso Jiel et Quel Hermès sont de bons éléments, mais ne seront pas déferrés ici. Quant à Paleo du Fruitier, il vient d’effectuer sa rentrée et pourrait manquer de condition pour afficher sa vraie valeur. Enfin, Renommée d’Obret affronte pour la première fois ses aînés et restera chaussée, l’impasse est tentante.

Malgré tout, une surprise pourrait venir de Quelle Copine, excellente dans sa jeunesse sous la selle (deuxième du Prix du Président de la République 2008). Alors qu’on pensait que cette fille d’Achille avait du mal à vieillir, elle s’est rappelée à notre bon souvenir, en s’imposant le mois dernier à Vincennes. L’élève de Thierry Raffegeau faisait alors forte impression avec une réduction kilométrique de 1.13.6, sur les 2700m de la grande piste. Son entourage avait alors décidé de la présenter pieds nus, ce qui sera une nouvelle fois le cas…Méfiance ! Pour finir, n’oublions pas Quopeck, qui semblait retrouver le niveau qui était le sien à l’aube de ses cinq ans. En effet, le champion de Séverine Raimond avait affiché deux succès convaincants, avant de décevoir dans l’étape du GNT de La Capelle. Sa forme est donc remise en cause, mais il reste capable de faire une grande performance.

Loic Chaoudour

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Infos de dernière minute

Tuyaux

Arrivées et Résultats

Analyses des courses

Nos partenaires :