Zeturf

Twice Over double la mise dans les Champion Stakes !

Un troisième groupe I pour Twice Over !

Ce samedi se disputait les Champion Stakes à Newmarket, groupe I sur 2000m pour 3 ans et plus. Nos français Fuissé et Vision d’Etat se présentaient au départ, avec pour ambition de succéder à Literato, dernier vainqueur tricolore en 2007. Mais, c’est finalement le tenant du titre, Twice Over, qui a facilement dominé la situation, entrant dans le cercle très restreint des doubles lauréats de l’épreuve. Vision d’Etat prend une bonne deuxième place devant l’animateur Debussy.

Deux frenchies avaient fait le déplacement à Newmarket, pour l’édition 2010 des Champion Stakes, à savoir Vision d’Etat et Fuissé. Quadruple lauréat de groupe I, le champion d’Eric Libaud avait effectué une rentrée victorieuse dans un groupe III à Deauville à la mi-aôut, avant de se préparer pour ces Champion Stakes ce samedi, et pour la Hong Kong Cup, à la fin de l’année, groupe I qu’il avait brillamment remporté l’an prochain. Quant à Fuissé, il restait sur son succès dans le Prix du Moulin de Longchamp, son premier groupe I, mais se présentait ici sur 2000m. Même si le protégé de Christiane Head-Mareek s’était déjà illustré sur la distance du jour, en se classant notamment deuxième du Jockey-Club l’an passé, il reste meilleur sur le mile. Tenant du titre, Twice Over pouvait parapher une excellente année 2010, après avoir pris part à quasi toutes les arrivées depuis le début de l’année, dont sa victoire dans les Eclipse Stakes (Gr.I). Seule ombre au tableau, son échec dans la Dubaï World Cup fin mars dernier, sur une piste qui avait fait débat, notamment du côté de l’entourage de Vision d’Etat, qui n’avait également pu s’exprimer. Notons enfin la présence de Poet’s Voice, lauréat des Queen Elizabeth Stakes devant Rip Van Winkle, mais qui abordait la distance pour la première fois de sa carrière.

A l’ouverture des stalles, Debussy prenait rapidement le meilleur, pour se placer tête et corde, pendant que Alwaary, Gitano Hernando et Poet’s Voice avaient également pris un bon départ. Assez nerveux, Vision d’Etat pointait en sixième position, alors que Fuissé était parmi les derniers. Après quatre cents mètres de course, Tom Queally rapprochait Twice Over, pour venir aux côtés de Debussy, offrant un dos rêvé à Olivier Peslier sur Vision d’Etat. Glass Harmonium venait en dehors en quatrième position, accompagné de Poet’s Voice, côté corde, tandis que Fuissé patientait toujours à l’arrière-garde. Les concurrents abordaient les six cents derniers mètres, moment où Twice Over attaquait Debussy, qui résistait courageusement. Légèrement pris de vitesse au moment du l’emballage final, Vision d’Etat faisait son effort et remontait l’animateur de la première heure, mais ne pouvait rien face à Twice Over, qui repartait sous l’offensive du pensionnaire d’Eric Libaud.

Des plus réguliers depuis le début de l’année au plus haut niveau, l’élève d’Henry R.A Cecil double la mise dans ces Champion Stakes et remporte le troisième groupe I de sa carrière. Vision d’Etat s’adjuge le premier accessit ; on devrait le revoir au départ de la Hong Kong Cup en décembre sur la piste de Sha Tin, où il remettra son titre en jeu. Animateur, Debussy complète le podium devant le bon finisseur Gitano Hernando. Enfin, notons la bonne fin de course en retrait de Fuissé, qui aurait sans doute titiller la quatrième place, s’il n’avait pas été si loin dans les derniers hectomètres.

Loic Chaoudour

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Infos de dernière minute

Tuyaux

Arrivées et Résultats

Analyses des courses

Nos partenaires :