Zeturf

Critérium International : Roderic O’Connor tout en puissance !

Un troisième Critérium International pour Aiden O'Brien !

Ce dimanche se disputait le Critérium International sur l’hippodrome de Saint Cloud, où un duel était annoncé entre French Navy, invaincu en trois sorties, et Roderic O’Connor, dauphin de Frankel dans les Dewhurst Stakes. Mais, le match aura tourné court, puisque French Navy ne s’est jamais sorti du terrain collant, au contraire du protégé d’Aiden O’Brien, qui s’est montré accrocheur à la lutte, pour remporter son premier groupe I, devant Salto, auteur d’une belle fin de course.

Comme chaque année depuis 2001, le Critérium International met aux prises les meilleurs poulains et pouliches de deux ans en Europe. Malgré l’absence de la star britannique Frankel, le lot était de grande qualité pour la dixième édition de ce groupe I. Hormis le duel annoncé entre French Navy et Roderic O’Connor, on pouvait noter la présence de Salto et Havane Smoker, seulement battus par French Navy cette année, de Private Jet, deuxième du Prix Thomas Bryon, du régulier Maiguiri et de l’Aga Kahn de service, Ziyarid, qui était directement propulsé au niveau groupe I, après ses débuts victorieux le 7 octobre.

Avec son numéro tout en dehors (10), Roderic O’Connor devait voyager à l’extérieur, pendant que French Navy se montrait allant derrière les chevaux de tête, qu’étaient Picso Sour, Private Jet et Rerouted. Repris par O. Peslier, Salto patientait à l’arrière-garde, en compagnie de Maiguiri. A l’abord du dernier tournant, JP. Murtagh accélérait franchement avec Roderic O’Connor et prenait le large, alors que French Navy coinçait, à l’instar de Private Jet et Ziyarid. A trois cents mètres du but, Salto se rapprochait vivement en pleine piste et semblait prendre le meilleur sur le protégé d’Aiden O’Brien, mais c’était sans compter sur la traditionnelle force des deux ans britanniques. Roderic O’Connor repartait sous l’attaque de l’élève de Freddy Head, pour aller quérir son premier groupe I, le troisième Critérium International pour Aiden O’Brien, après les victoires de Jan Vermeer en 2009 et Mount Nelson en 2006. Irréprochable depuis ses débuts, Maiguiri s’emparait de la troisième place, aux dépens de Rerouted. Sans doute gêné par l’assouplissement de la piste, French Navy finissait en cinquième position et s’inclinait pour la première fois de sa carrière.

Après une première année de compétition, les deux ans vont désormais se reposer, pour revenir encore plus fort en 2011, pour les Derby à travers l’Europe !

Loic Chaoudour

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Infos de dernière minute

Tuyaux

Arrivées et Résultats

Analyses des courses

Nos partenaires :