Zeturf

Etape GNT de Laval : Quoumba de Guez face au premier poteau

Quoumba de Guez pour assoeir sa suprématie dans le GNT 2010

Ce mercredi a lieu la sixième étape du Grand National du Trot à Laval. En tête du classement avec 35 points, Quoumba de Guez sera de nouveau de la partie. Assurée de garder son maillot jaune à l’issue de cette étape, la pensionnaire de Jean-Michel Bazire aura à cœur de s’imposer, pour accroître son avance.

Quoumba de Guez : seule contre le premier poteau ?

A la lecture des partants, seule Quoumba de Guez paraît en mesure de pouvoir inquiéter les concurrents du premier poteau. En effet, pour Nana du Las Vegas et Nouba du Saptel, cette étape ne fait figure que de préparation. Alors que Nana du Boisnant effectue sa deuxième course de rentrée, Nearly Charm aura des ambitions sous la selle prochainement. Quant à Quasar Joli et Quaid Select, même s’ils sont capables d’un exploit, une participation à l’arrivée restera une surprise. Enfin, Prince du Chevrel, quatrième sur ce parcours début avril, semble devoir se résigner à une place en fin de combinaison.

Ainsi, Quoumba de Guez sera la principale opposition aux concurrents du premier poteau, pour les premières places. Actuellement maillot jaune, avec douze points d’avance sur le deuxième Para du Perreux, absent, et dix-huit sur Peon For Clara, la protégée de Jean-Michel Bazire est en pleine forme. De nouveau présentée déferrée des quatre pieds, la fille d’Urfist des Près reste sur sa deuxième place, dans la cinquième étape de La Capelle, battu par le très bon Quilon du Châtelet. Auparavant, elle s’était imposée dans l’étape de Saint Galmier, avant de doubler la mise, dans une belle épreuve à Vincennes. Maniable et régulière, Quoumba de Guez est sur la montante, selon son mentor, et s’annonce comme la base incontournable de cette sixième étape.

Plusieurs possibilités au premier poteau

Vainqueur de la dernière étape avec Quilon du Châtelet, Axel Lenoir pourrait doubler la mise, en présentant Queroan de Jay. Abordant pour la première fois une étape de GNT, le fils de Gazouillis vient de finir bon cinquième du Prix Gatinais, remporté par son compagnon de box. Parfois délicat dans un parcours, il n’en est pas moins capable de grande performance, comme son facile succès, courant décembre à Vincennes, où il devançait un certain Qwerty. Après deux courses de rentrée, cette sixième étape arrive à point nommé pour Queroan de Jay, associé à Franck Nivard ; duo gagnant puisque les trois associations se sont soldés par deux succès. Notons ensuite la présence de Pégase Bleu, quelque peu retrouvé, après avoir écarté des pistes pendant huit mois en 2009. Excellent au cours de l’hiver 2008-2009, il avait alors aligné quatre victoires consécutives, dont le Prix de Nevers, devant Quoumba de Guez. Dominé récemment dans la phase finale, alors qu’il avait porté tout le poids de la course, l’élève de Jacques Provost semble en mesure de se racheter, et de remporter son deuxième succès de l’année. Méfiance également à l’imposant Pédrito du Vallon, qui devrait rythmé la course. Auteur d’une victoire surprise et de quatre deuxièmes place d’affilé, dont deux derrière la révélation Pretty Jet, le pensionnaire de Frédéric Ledoux pourrait faire parler la puissance pour renouer avec le succès.

Peon For Clara, actuellement quatrième du classement, Quassia du Bon Air, régulier, et Quela Rive, en forme mais qui reste meilleure corde à gauche, sont autant de possibilités pour les places. Pour finir, la surprise pourrait venir de Petit Javanais, au top à cette période de l’année. Présenté déferré des quatre pieds et associé à Yves Dreux, le moins riche de l’étape possède les moyens de brouiller les cartes.

Loic Chaoudour

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Infos de dernière minute

Tuyaux

Arrivées et Résultats

Analyses des courses

Nos partenaires :