Zeturf

Gentoo réalise le doublé Cadran / Royal Oak !

Deuxième groupe I en trois semaines pour Gentoo !

Ce dimanche se disputait le groupe I Prix Royal-Oak sur les 3.100m de la piste de Longchamp. Trois semaines après son succès dans le Prix du Cadran, Gentoo revenait sur la piste de son exploit, mais sur plus court cette fois-ci. Patiemment monté par CP. Lemaire, le protégé d’Alain Lyon a doublé la mise, à l’issue d’une excellente fin de course, devant l’animateur Celtic Celeeb.

Ils étaient dix au départ du Prix Royal-Oak, groupe I sur 3.100m pour des galopeurs de 3 ans et plus, pour succéder au britannique Ask. Sur les dix dernières années de l’épreuve, les étrangers se sont imposés à six reprises, dont les trois dernières éditions. Il faut remonter à 2006 pour voir une victoire française, celle de Montare, pour l’entraînement de Jonathan Pease. Lauréat du Prix du Cadran il y a trois semaines sur une piste souple, Gentoo offrait ce jour-là un premier groupe I à son entourage et s’élançait favori de l’épreuve. La méfiance était toutefois de mise, avec les candidatures du régulier Blek, qui nous devait une revanche après sa déception dans le Prix du Cadran, des étrangers Opinion Poll, Flying Cross et Vulcanite, mais aussi des trois ans français Celtic Celeeb et Maria Royal, réciproquement lauréats du Prix Chaudenay et du Prix Royallieu. Enfin, il fallait se méfier de Watar, qui, après une longue absence, revenait à son meilleur niveau, qui lui avait permis de s’imposer dans le Prix Chaudenay 2008.

Comme à son habitude, Blek prenait les devants, suivi de Celtic Celeeb, Winter Dream et Opinion Poll. Peinture Rare se plaçait à mi-peloton, en compagnie de Gentoo, alors que Maria Royal, Watar et Vulcanite pointaient à l’arrière-garde. Après cinq cents mètres, Thierry Thulliez décidait de prendre les choses en main avec Celtic Celeeb, qu’il installait en tête. Winter Dream et Flying Cross calquait leur course sur le leader, tandis que Opinion Poll devait voyager en troisième épaisseur, le nez au vent. Blek était quatrième côté corde, pendant que Gentoo patientait toujours en sixième position, bien détendu.

A l’abord de la dernière ligne droite, Flying Cross attaquait Celtic Celeeb, qui repartait de plus belle, alors que Opinion Poll se rapprochait vivement en dehors. A trois cents mètres du poteau, Gentoo voyait enfin le jour, après avoir connu des difficultés à trouver le passage, et finissait en trombe en pleine piste, pour prendre facilement la mesure du pensionnaire de François Doumen. Venant des handicaps quinté, le petit champion d’Alain Lyon a démontré qu’il avait la pointure des meilleurs stayers, en enlevant successivement le Prix Gladiateur (Gr.II), le Prix du Cadran (Gr.I) et le Prix Royal Oak (Gr.I), à chaque fois sur l’hippodrome de Longchamp. A noter que le dernier à avoir réalisé le doublé Cadran / Royal Oak n’est autre que le cheval d’exception Westerner en 2004.

Animateur de l’épreuve, Celtic Celeeb confirmait son récent succès dans le Prix de Chaudenay (Gr.II), en s’adjugeant une excellent deuxième place, devant le courageux Opinion Poll, qui n’a pas bénéficié du meilleur des parcours. Encore loin de la tête dans le dernier tournant, Maria Royal effectuait une fin de course de première ordre, pour conclure en tête des battus, à la quatrième place, devant Blek, qui semble terminer à son rang.

Loic Chaoudour

Un commentaire

  1. Comment by renaud debuire

    salut
    j’aprecie tes articles , leur rédaction est super.

    J’ai effectivemet toucher GENTOO plusieurs fois cette année.

    tu t’intéresses aux courses australiennes, j’y investis tous les week-end.

    au plaisir de communiquer sur face book

    Amitiés
    Renaud

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Infos de dernière minute

Tuyaux

Arrivées et Résultats

Analyses des courses

Nos partenaires :