Zeturf

GNT à Saint Malo : Engagement de choix pour Quid de Chahains

Victoire en vue pour Quid de Chahains

Ce mercredi, le Grand National du Trot fait escale à Saint Malo pour la 8ème étape. Détachée au classement, Quoumba de Guez sera présente, mais ne sera pas déferrée. Ainsi, la victoire semble promise à Quid de Chahains, pieds nus et idéalement engagé. La méfiance sera toutefois de mise, face à Romcok de Guez, mais aussi à Phanone du Metlan et Quilon du Châtelet, qui remonteraient au classement, en cas de bons résultats.

Vers un duel Quid de Chahains / Romcok de Guez

Faisant parti des meilleurs de sa génération, Quid de Chahains s’annonce comme le grand favori de la huitième étape du GNT à Saint Malo. Révélation du début d’année 2009 chez les cinq ans sous l’entraînement de Thierry Duvaldestin, ce fils de Cocktail Jet a depuis rejoint les boxes de Pierre Levesque. Détenant quatre succès cette année, il vient de s’imposer dans le Prix de la Méditerranée, il y a dix jours à Enghien, devançant Quilien d’Isques qui a remporté le Grand Prix de Wallonie (Gr.I) dimanche dernier. Certes, il devra s’élancer au deuxième poteau, mais ce trotteur de classe possède largement les moyens de rendre la distance, d’autant qu’il sera pieds nus, conditions dans lesquelles il a vaincu à quatre reprises en cinq tentatives. Maintenant, le protégé de Pierre Levesque ne court pas seul et devra principalement se méfier de Romcok de Guez, revenu au top. Tardif et très ménagé par Jean-Michel Bazire, il a réalisé un honorable meeting hivernal, tout en se montrant délicat d’allures, avant d’être écarté des pistes pendant près de quatre mois. Le représentant de René Guezille effectuait une bonne rentrée dans le Prix du Louvre, finissant cinquième de Real de Lou, et reste sur une deuxième place dans le Grand Prix de la Ville de Cabourg. Ce jour-là, il commettait une incartade, alors qu’il s’annonçait dans le dernier tournant, pour finalement échouer de rien pour la palme. Il n’est pas à l’abri d’une faute, mais s’il se montre sage, il pourrait donner une bonne réplique à Quid de Chahains.

Objectif classement général pour Quilon du Châtelet et Phanone du Metlan

Derrière les deux chevaux de la course, n’oublions pas Quilon du Châtelet, impressionnant lauréat de la quatrième étape de La Capelle, dominant l’actuelle première au classement, Quoumba de Guez. Deux fois disqualifié par la suite, ce rejeton de Giant Cat reste sur une excellente deuxième place derrière la révélation Athos du Boscail II, dans le Prix de Buenos-Aires. Il sera de nouveau associé à Franck Nivard et devrait s’immiscer à l’arrivée, s’il parvient se maintenir au trot et à gérer le parcours corde à droite, qu’il n’a plus rencontré depuis deux ans. Notons également la présence de Phanone du Metlan, complètement retrouvée ces derniers temps. Troisième de l’étape de Reims, l’élève de Stéphane Meunier avait glané des points précieux, au cours des deux premières étapes, pour se hisser en quatrième position du classement provisoire de ce GNT 2010. Bonne droitière, elle vient de finir deuxième de Quitty America, ce qui lui confère une chance indéniable ici. Il est bon de savoir que Phanone du Metlan est quatrième avec 17 points, tandis que Quilon du Châtelet se place en cinquième position avec 15 points, tous deux très proche de Para du Parreux, deuxième avec 23 points.

Les possibles surprises

Comme dans chaque étape du Grand National du Trot, il sera difficile de rendre la distance, ce qui pourrait sourire au régulier Prince Vinoir et à Neptune Bleu, capable du meilleur. Attention aussi au second atout d’Axel Lenoir, Queroan de Jay, et aux deux pensionnaires de Régis Métayer, Olga du Dudy et Old du Hauvent, qui pourraient faire un festival ! Enfin, la partie ne s’annonce pas facile pour Quoumba de Guez, dans la mesure où elle restera chaussée et ne sera pas associée à son mentor, mais une place en fin de combinaison reste dans ses cordes.

Loic Chaoudour

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Infos de dernière minute

Tuyaux

Arrivées et Résultats

Analyses des courses

Nos partenaires :