Zeturf

Grand Prix de Paris : une grande édition en vue

Planteur devrait se plaire sur 2.400 mètres

Le Grand Prix de Paris 2010 s’annonce d’ores et déjà comme un grand cru, avec la participation de poulains de tout premier plan, tels Planteur, Goldwaki ou Behkabad. Si la victoire devrait se jouer entre ces trois poulains, il ne faudra certainement pas faire fi des chances de Jan Veemer, bon troisième de l’Irish Derby, et impresionnant lauréat du Critérium International l’an passé. Focus sur les neuf prétendants à la victoire…

1 – Ice Blue
Ce pensionnaire de Pascal Bary compte deux victoires en trois sorties cette année. Bon lauréat pour sa rentrée, il s’est ensuite imposé plaisamment dans le Prix Greffulhe. Cette victoire le plaçait alors parmi les favoris du Prix du Jockey Club, dans lequel il décevait en ne pouvait faire mieux que septième. Son entourage, à commencer par Stéphane Pasquier (qui ne pouvait le monter ce jour-là en raison d’une blessure), déclarait après l’épreuve qu’il ne fallait surtout pas le condamner sur cette sortie. Rappelons nous que ce dernier n’avait pas hésité lors d’une interview à comparer Ice Blue à Manduro ou encore Rail Link

2 – Bahkabad
Quatrième du Prix du Jockey Club, ce représentant de SA Aga Khan a montré qu’il était compétitif au plus haut niveau. Certainement avantagé par l’allongement de la distance, ce fils de Cape Cross pourrait très bien faire, sous la selle de Gérald Mossé qui le découvrira. Élève de Jean-Claude Rouget, il compte quatre victoires en six sorties, dont une sur l’hippodrome de Longchamp.

3 – Planteur
Ce sera le grand favori de cette édition 2010. Ce fils de Danehill Dancer a remporté le Prix Noailles en début d’année à Longchamp, avant de prendre la seconde place du Prix du Jockey Club. Certainement plus à son aise sur 2.400 mètres comme le pense son entraîneur Elie Lellouche, ce représentant de famille Wildenstein pourrait bien offrir un premier Groupe I à son jockey Anthony Crastus.

4 – Vivre Libre
Comme il l’avait déjà fait dans le Prix du Jockey Club, il servira de leader à Planteur et sera chargé d’imprimer un train régulier à l’épreuve.

5 – Ivory Land
Ce fils de Lando vient d’échouer dans le Prix du Jockey Club. Bon finisseur, il s’était auparavant classé troisième des Prix Hocquart et Noailles. Il est barré pour la victoire.

6 – Lawspeaker
Pensionnaire d’André Fabre, qui compte 11 victoires dans ce Groupe I, il reste sur deux succès sur l’hippodrome de Bordeaux. Facile lauréat du Derby du Midi lors de sa dernière sortie, ce fils de Singspiel monte plusieurs marches d’un coup. Il pourrait créer la surprise.

7 – Allesson
Bon lauréat pour sa rentrée sur l’hippodrome de Longchamp, cet élève de Nicolas Clément sera le moins expérimenté de la course, avec deux sorties à son actif. En débutant à l’âge de deux ans, il s’était classé deuxième du champion Makfi, lauréat des 2.000 Guinées de Newmarket. Son entourage tente un pari osé en le présentant au départ de ce Groupe I. Cependant, il pourrait bien accrocher une petite place à l’issue d’un parcours favorable.

8 – Jan Vermeer
Le fils de Montjeu portera les espoirs de Coolmore. Superbe lauréat en terrain lourd du Critérium International, il avait ensuite pris une belle quatrième place dans le Derby d’Epsom, avant de se classer troisième de son pendant irlandais. Poulain très endurcie qui a déjà prouvé qu’il tenait la distance, c’est incontestablement un lauréat potentiel, d’autant plus que son jockey John Patrick Murtagh et son entraîneur Aidan O’Brien reviennent en pleine forme, après un début d’année en dent de scie.

9 – Goldwaki
Second représentant de l’entraînement d’André Fabre, Goldwaki est tout simplement invaincu en quatre sorties cette année. Après avoir fait ses armes sur l’hippodrome de Lyon-Parilly sur lequel il a remporté la Coupe des Trois Ans, le représentant de la casaque bleue et blanche des frères Wertheimer s’est ensuite imposé dans le Prix du Lys (Gr.III). Sur la montante, c’est un lauréat en puissance.

Guillaume Giroux

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Infos de dernière minute

Tuyaux

Arrivées et Résultats

Analyses des courses

Nos partenaires :