Zeturf

Mick Kinane prend sa retraite

Mick Kinane a remporté 140 Gr. I

Mick Kinane a annoncé le mardi 8 décembre qu’il mettait un terme à sa carrière de jockey professionnel, après 34 ans de bons et loyaux services…

Originaire d’Irlande, Mick Kinane est une légende vivante des courses. Lauréat de sa première course en 1975, il aura remporté 140 Groupes I, et été associé aux meilleurs pensionnaires d’Henri Cecil, d’Aidan O’Brian ou encore de John Oxx. Il a ainsi été le partenaire de champions tels que Galileo, Sea The Stars, High Chaparal, Rock Of Gibraltar, Commander In Chief ou encore Pilsudski, entre autres…

Son nom est inscrit au palmarès du Derby d’Epsom, des Guinées Irlandaises et Anglaise, de la Japan Cup, d’épreuves de la Breeders Cup ou encore du Prix de l’Arc de Triomphe et de la Melbourne Cup.

Jockey aussi simple que talentueux, il est bien connu en France pour y avoir notamment remporté trois Prix de l’Arc de Triomphe avec Caroll House (1989), Montjeu (1999) et bien sur Sea The Stars (2009). Il était également apprécié des turfistes pour sa monte aussi efficace qu’ énergique, qui lui permettait de porter les chevaux au poteau, comme ce fût encore le cas cette année avec Alandi dans le Prix du Cadran.

C’est donc au terme d’une année 2009 exceptionnelle, marquée par son association avec le crack Sea The Stars, et riche de victoires dans les 2000 Guinées, Derby d’Epsom, Eclipes Stakes, Intenational Stakes, Irish Champion Stakes et Prix de l’Arc de Triomphe, que le plus capé des jockeys irlandais met un terme à sa carrière. Mick Kinane n’hésitera pas à qualifier le champion de la famille Tsui de « cheval d’une vie », et a déclaré à la Press Association Sport qu’à 50 ans, il se sentait « toujours aussi fringant et apte à disputer des courses », mais qu’après la saison de rêve qu’il avait connu, il avait le privilège de pouvoir sortir par la grande porte.

Mick Kinane ne s’est pas encore exprimé sur ce qu’il contait faire à l’avenir. Mais connaissant Mick, il ne devrait pas rester inactif bien longtemps…

Guillaume Giroux

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Infos de dernière minute

Tuyaux

Arrivées et Résultats

Analyses des courses

Nos partenaires :