Zeturf

Mille victoires pour Eric Raffin

Eric Raffin lors de sa victoire avec joyau d'Amour dans le Cornulier 2003

A 28 ans, Eric Raffin a atteint, le 26 décembre 2009, le cap des 1000 victoires. Ses débuts, c’était dans le Prix de Limermont, à Vincennes, sur PHENIX BOY, un pensionnaire de celui qui deviendra son beau-père, Yves Dreux. Une nouvelle fois, ce résultat remarquable pour ce tout jeune papa est une réussite de famille. Alors que son père, Jean, était driver dans les années 1980 et que son frère, Olivier, est davantage au centre d’entraînement, Eric décide de driver et effectue ses grands débuts en novembre 1997. Depuis, il n’a cessé de travailler pour devenir l’un des meilleurs professionnels du monde hippique.

    Ses plus belles victoires

Lauréat de cinq Groupes I au trot monté, la première grande victoire d’Eric Raffin le fut dans le Prix de Normandie en 2000, sur Hugo du Bossis. Il remporte, trois ans plus tard, sa plus grande victoire jusqu’à présent, le Prix de Cornulier, en 2003, associé à Joyau d’Amour. En 2004, il empoche le Prix de Vincennes avant de s’adjuger le Prix des Elites et le Prix des Centaures en 2006.

Même si ses plus belles victoires sont sous la selle, le professionnel vendéen possède davantage de victoires à l’attelé, 549 contre 458, au 06 janvier 2010. Parmi ces victoires à l’attelé, un Groupe I, le Prix de l’Etoile avec Saxo de Vandel. Il ne lui manque plus qu’à récidiver cette performance dans d’autres épreuves de prestige à l’attelé, pour faire partie de la crème des jockeys/drivers.

    La course à l’Etrier d’Or 2009

Double lauréat de l’Etrier d’Or en 2006 et 2007, Eric Raffin nous a offert un mano à mano des plus passionnants avec son grand rival au trot monté Mathieu Abrivard, pour la course au trophée 2009. Cette lutte s’est soldée par la victoire du tenant du titre, Mathieu Abrivard, devançant uniquement de deux succès le vendéen, avec 69 victoires contre 67.

    Ses objectifs en 2010

Son principal objectif sera évidemment de reconquérir l’Etrier d’Or cette année. Il aura également à coeur de faire bonne figure dans le Prix de Cornulier, où il devrait être associé à sa jument de cœur, Nouba Turgot, quatrième disqualifiée l’édition précédente. Remporter plusieurs victoires de groupe au trot attelé figure est aussi quelque chose d’essentiel aux yeux d’Eric Raffin. A la vue de ses performances et de la confiance croissante des entraîneurs envers ses talents de drive, nulle doute que cet objectif sera atteint.

Alors qu’il vient d’atteindre sa 1000ème victoire, nous attendons avec impatience la 2000ème , qui ne devrait tarder à se profiler au rythme auquel il engrange les victoires.

Loic Chaoudour

2 commentaires

  1. Comment by viaud françois 36ans

    bonjour ERIC RAFFIN
    FRAN9OIS VIAUD
    OK

  2. Comment by viaud françois 36ans

    ERIC RAFFIN
    OUI OK
    FRAN9OIS VIAUD

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Infos de dernière minute

Tuyaux

Arrivées et Résultats

Analyses des courses

Nos partenaires :