Zeturf

One du Rib apporte un huitième Cornulier à Joël Hallais

Le doublé de One du Rib !

Trois ans après sa victoire dans le Prix de Cornulier, One du Rib s’est rappelé à notre bon souvenir, en remportant l’édition 2010 à la côte de 17/1. Déferré des quatre pour la première fois sous la selle, le fils de First de Retz apporte par la même occasion un huitième Cornulier à son entraîneur, Joël Hallais.

Le premier départ fut le bon pour ce Prix de Cornulier 2010 très ouvert. Première Steed et Opaline d’Atout, plus connues au trot attelé, prenaient le meilleur envol. Tout de suite en bon rang, Oyonnax se plaçait en embuscade, suivi de Priscilla Blue. Rapproché dans la descente, le timide favori Rombaldi était aux avants-postes, couvrant le futur lauréat One du Rib, très bien parti, contrairement à ses habitudes. Paola de Lou patientait à l’arrière-garde, devant le deuxième atout de l’écurie Rib, Quille Castelets, qui s’était élancée au galop.

Devant les tribunes, Maxime Bézier décida de ne pas contrarier Oyonnax, très allant, en prenant plusieurs longueurs d’avance. Le très attendu Rombaldi menait la chasse avec Opaline d’Atout, Première Steed et One du Rib. Oyonnax, troisième de cette épreuve l’an dernier, menait la course à un rythme très soutenu (1.12.6 à 1000m) et les places restaient inchangées jusqu’à 700m du but. C’est à cet instant que le pensionnaire de Joël Hallais se dégagea du sillage de Rombaldi, qui peinait à changer de vitesse. Ce violent effort lui permit de prendre un avantage décisif pour aller quérir un deuxième Prix de Cornulier en 1’13″20, deuxième meilleur temps de ce classique. Paola de Lou, associée à Nathalie Henry fournissait son effort en haut de la montée, venant échouer d’un rien pour la victoire. Déjà deuxième l’an dernier, la jument aura sans doute à cœur d’inscrire son nom au palmarès en 2011. Bénéficiant d’un excellent parcours, Première Steed s’est faufilée à la corde pour s’adjuger facilement la troisième place. Toujours aux avants-postes, Priscilla Blue a prit une bonne quatrième place, à distance des premiers. Enfin, la tenante du titre Malakite a résisté du minimum au retour de Plenty Pocket, pour compléter la combinaison du quinté. A la tête du peloton de chasse depuis les tribunes, Rombaldi n’a pu suivre l’accélération en haut de la montée, finissant à son rythme en neuvième position.

Trois ans après son succès, One du Rib récidive ! Il permet à son entraîneur Joël Hallais de remporter un huitième succès dans cette épreuve mythique, et à son jeune jockey David Thomain son premier Prix de Cornulier. Ce dernier avouait, après sa victoire, ne plus savoir où il en était et on le comprend.

Loic Chaoudour

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Infos de dernière minute

Tuyaux

Arrivées et Résultats

Analyses des courses

Nos partenaires :