Zeturf

Prix d’Amérique 2010 : le choc des générations

Rolling d'Héripré : A l'assaut de l'Amérique !

Les dernières places pour le Prix d’Amérique 2010 ont été attribuées ce dimanche. Le Prix Ténor de Beaune et le Prix de Belgique ont respectivement permis à Qwerty et au champion de Christian Bigeon, Paris Haufor, de se qualifier. Le premier cité a terrassé le grand favori de l’épreuve, Quarcio du Chêne, dans l’excellente réduction kilométrique de 1.12.80. Ce dernier devait pourtant gagner pour participer à l’épreuve reine, mais a dû s’incliner dans les derniers mètres, face au pensionnaire de P.Levesque. Quant à Paris Haufor, il a mené la dernière préparatoire de bout en bout, l’emportant très facilement. Il s’est ainsi adjugé les neuf points nécessaires et termine troisième du classement par points.

Cette année, tous les ténors de la discipline seront présents et les jeunes champions devraient donner très chaud à leurs aînés. Rapide revue d’effectif…

  • Tous les cracks au rendez-vous

Ce Prix d’Amérique 2010 s’annonce des plus passionnants. Tous les cracks seront au rendez-vous et les préparatoires nous ont apportés beaucoup d’informations. D’une part, sur l’état de forme de nos champions, et d’autre part, sur l’apparition de nouveaux prétendants au sacre.

Le tenant du titre et incontestablement le cheval de l’année 2009, Meaulnes du Corta, a rassuré son entourage dans le Prix de Bourgogne et sera sans doute au top de sa condition le jour J. Il devra à première vue se méfier d’Olga du Biwetz, qui l’a devancé dans le Prix de Bourgogne, et de Nouba du Saptel, sa dauphine dans le Prix d’Amérique 2009. Mais cette année, la concurrence semble plus élargie, avec les révélations au plus haut niveau d’Orlando Sport, brillant vainqueur du Prix de Bretagne, et de l’accrocheuse Quarla. Enfin, Paris Haufor, qui a surclassé la dernière préparatoire ce dimanche, possède également les moyens de s’illustrer.

Pourtant, la plus forte opposition au « Grand Meaulnes » viendra sans doute de ses cadets.

  • 2010 : L’année de la relève ?

L’attraction de ce plateau 2010 sera principalement assurée par la présence des jeunes Ready Cash et Rolling d’Héripré, tous deux âgés de cinq ans. Annoncé comme le futur crack français, Ready Cash, dont le compte en banque dépasse déjà un million d’euros, sera cette année au départ du Prix d’Amérique. Le champion de Philippe Allaire domine sa génération depuis ses débuts, et de nombreux observateurs lui voyaient déjà une chance au plus haut niveau l’an passé.

Néanmoins, depuis le début du meeting, il a été dominé par le pensionnaire de Fabrice Souloy : Rolling d’Héripré. Lauréat du Critérium des 4 ans en 1.12.80, du Critérium International en 1.11.20, ce dernier vient de s’imposer dans un fauteuil dans le Prix de Croix devant son rival. Lors de cette dernière victoire, il a bien démontré qu’il était actuellement le meilleur de sa génération. Toutefois, Ready Cash possède encore une possibilité d’améliorer ses tentatives en étant déferré.

Enfin, après la victoire de Qwerty dans le Prix Ténor de Baune en 1.12.80, le dilemme est en place pour P.Levesque. Va-t-il driver son pensionnaire ou Meaulnes du Corta ? La réponse sera prochainement connue.

Ce Prix d’Amérique 2010 apparaît véritablement comme un choc des générations. Le match entre les aînés Meaulnes du Corta / Olga du Biwetz et leur cadets Ready Cash / Rolling d’Héripré, s’annonce des plus alléchants…Vivement le 31 janvier !

Loic Chaoudour

2 commentaires

  1. Comment by J. BOCQUET

    NOUS LES TURFISTES ESPERONS QUE LA COURSE SERA LIMPIDE ET HONNETE,car ce n’est pas toujours le cas a chaque reunion!
    comment expliquer a l’arrivee des quintes un outsider a la 3° ou 4° place comme par hasard!!!

  2. Comment by Guillaume Giroux

    Oui mais bon c’est ça les course !

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Infos de dernière minute

Tuyaux

Arrivées et Résultats

Analyses des courses

Nos partenaires :