Zeturf

Un Prix Jean-Luc Lagardère des plus ouverts

Perlando arrivera-t-il à conserver son titre ?

Le meeting estival d’Enghien touchera à sa fin jeudi 19 août et le Plateau de Soisy accueille une sublime réunion ce mercredi, avec en point d’orgue le Prix Jean-Luc Lagardère (Prix d’Europe), qui a rassemblé seize de nos meilleurs chevaux d’âge à l’heure actuelle. Tenant du titre, Perlando tentera de réaliser le doublé dans son jardin, mais la victoire sera plus disputée cette année, tant le lot est très relevé.

 

1.QUOUMBA DE GUEZ

Largement en tête du Grand National du Trot, Quoumba de Guez se présente dans les meilleures conditions pour ses premiers pas face aux meilleurs chevaux d’âge. Préparée avec soin en vue de cette épreuve, elle retrouvera Jean-Michel Bazire à son sulky. Ce sera une véritable découverte à ce niveau !

2.PARADIS CORDIERE

Bien connu des turfistes, Paradis Cordière reste toutefois meilleur sur les parcours de vitesse, où il réalise souvent d’excellentes fins de course. Attentiste, il doit bénéficier d’un parcours en or pour pouvoir s’exprimer dans la phase finale, mais face à une telle opposition, sa tâche s’annonce très délicate.

3.OTHELLO BOURBON

Leader incontesté du Trophée Vert 2010, Othello Bourbon restera chaussé ici, sans doute un signe qu’il faudra le reprendre ultérieurement.

4.PRODIGIOUS

Le pensionnaire de Philippe Moulin est revenu à son meilleur niveau ! Toujours parmi les meilleurs de sa génération, Prodigious a littéralement refait surface cette année, en accrochant plusieurs accessits, notamment dans le Prix de New York et le Prix de Bruxelles sur la piste d’Enghien. Même s’il vient de finir cinquième du Prix de la Haye sur le parcours qui nous intéresse, il possède les moyens de prendre une place, à l’issue d’un parcours à l’économie.

5.NUIT TORRIDE

C’est un peu la même histoire que Prodigious. Contrôlée positive fin 2008, Nuit Torride a dû se tenir écartée des pistes pendant plus d’un an, avant de revenir à la compétition en début d’année. Plaisante lauréate d’une belle épreuve à Caen, devant Nimrod Boréalis, elle avait confirmé son retour par une victoire dans le Grand Prix de la Ville d’Angers, trois semaines plus tard, avant de prendre une excellente quatrième du Prix de l’Atlantique fin avril. La championne de Philippe Gillot a ensuite surpris tout le monde en s’imposnat dans le Prix de Bruxelles, et pieds nus pour l’occasion, elle fait parti des bonnes chances de la course.

6.PARIS HAUFOR

Trotteur de classe, Paris Haufor reste toutefois délicat dans les premiers mètres, ce qui lui a été fatal lors de sa dernière sortie dans le Prix de la Haye, où il n’a pu que figurer. Christian Bigeon doute un peu sur la forme de son pensionnaire, raison pour laquelle il a décidé de le présenté déferré des postérieurs…Ce sera tout ou rien !

7.OBELO DARCHE

Très bon cet hiver, tout en étant en-dessous de son compagnon d’écurie Nélumbo, Obélo Darche restera ferré ici, ce qui ne lui confère à priori aucune chance.

8.QUARLA

La championne de Claude Campain effectue une rentrée, après plus de deux mois d’absence et ne sera pas déferrée. A revoir.

9.ILARIA JET

Adepte des parcours de vitesse, Ilaria Jet n’a jamais brillé sur les parcours de tenue. Maintenant, elle s’était classée troisième des Ducs de Normandie le 19 mai sur les 2450m de la piste de Caen, et associée à Christophe Martens, elle pourrait, sur une pointe, venir prendre une place en fin de combinaison.

10.NELUMBO

Seul hongre au départ de l’épreuve, Nélumbo fait sans doute parti des trotteurs préférés du public, tant ce fils de Corot donne à chaque fois le meilleur de lui-même. Le pensionnaire de Franck Blandin sera cette fois-ci déferré des quatre pieds, conditions dans lesquelles il s’est toujours montré performant. Sa place est à l’arrivée.

11.PERLANDO

Perlando sera-t-il sacré roi d’Enghien ? On aura la réponse ce mercredi vers 13h45…Tenant du titre, il s’était imposé dans le Prix de l’Atlantique, avant d’être disqualifié pour allures dans les derniers mètres. Il prenait une éclatante revanche, deux mois plus tard dans le Prix de New York, se montrant intraitable. Jos Verbeeck n’avait pas hésité à confier que son partenaire gagnerait le Prix d’Amérique s’il se disputait sur le Plateau de Soisy. Notre favori !

12.QUAKER JET

Pas revu depuis sa bonne quatrième place dans le Prix René Ballière fin juin, Quaker Jet sera sans doute à cours de condition, d’autant qu’il restera avec ses chaussures. Une place en fin de combinaison n’est pas à exclure, mais l’impasse est tentante.

13.ORLANDO SPORT

Lauréat du Prix de Bretagne 2009, Orlando Sport avait ensuite déçu dans le Prix d’Amérique après un départ manqué. Le protégé de Roger Coueffin a ensuite pris la deuxième place du Prix de l’Atlantique, avant de s’adjuger deux groupes II sur l’hippodrome de Vincennes. Troisième du Prix René Ballière, il vient de peaufiner sa condition dans l’étape malouine du GNT, en finissant en trombe. L’une des bases de la course.

14.READY CAH

Triple lauréat de groupe I, Ready Cash effectue sa deuxième course de rentrée, après sa fin de course époustouflante dans le Prix de la Haye, en vue du Critérium des 5 ans, dans un peu plus de deux semaines. Evidemment, le Prix Jean-Luc Lagardère n’est pas un objectif, mais le champion de Philippe Allaire se doit de bien courir, afin de retrouver ses sensations. Notons que Jos Verbeeck a décidé de le mener, alors qu’il aurait pu être aux commandes de Perlando ou Olga du Biwetz…

15.OLGA DU BIWETZ

C’est le grand retour d’Olga du Biwetz ! Des plus régulières depuis le début de sa carrière, la fille de Cézio Josselyn n’avait pas été revue depuis sa huitième place dans le Prix d’Amérique, avant sa rentrée à Graignes, au début du mois d’août. Sa forme est douteuse mais, présentée déferrée des quatre pieds, elle possède largement les moyens de s’imposer.

16.ONE DU RIB

Concurrent le plus riche du lot, One du Rib excelle dans les deux disciplines du trot, avec notamment deux Prix de Cornulier, dont le dernier en date ! Auteur de deux bonnes rentrées à Graignes, l’élève de Jean-Claude Hallais sera aligné pieds nus ici, et pourrait surprendre à belle côte en prenant une des premières places.

Loic Chaoudour

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Infos de dernière minute

Tuyaux

Arrivées et Résultats

Analyses des courses

Nos partenaires :