Zeturf

Prix du Bois de Vincennes : vers un duel Nélumbo – Qwerty

Qwerty lors de son succès dans le Prix Ténor de Beaune

En marge de la grande réunion de Meydan, plusieurs épreuves de groupe se disputeront  sur l’hippodrome de Vincennes ce samedi, dont le Prix du Bois de Vincennes, labellisé Groupe II. Lauréat du Prix de l’Union Européenne, Nélumbo devrait une nouvelle fois lutter pour la gagne, face notamment au pensionnaire de Pierre Levesque, Qwerty.

 

Un nouveau doublé de Franck Blandin ?

Malgré le faible nombre de partants (11), la qualité sera présente au départ du Prix du Bois de Vincennes. Remporté par Monte Georgio, l’an passé, un autre cheval hongre pourrait succéder au représentant de Michel Cozian, à savoir Nélumbo. En effet, l’une des grandes révélations du côté des chevaux d’âgé lors du meeting de Vincennes 2008/2009, le pensionnaire de Franck Blandin est revenu au top de sa condition physique. Après plusieurs performances en demi-teinte pendant la saison estivale, Nélumbo s’est toujours placé dans les trois premiers lors de ses participations au meeting hivernal 2009/2010. Il s’est imposé dans le Prix du Forez, le 16 janvier dernier, avant de remporter avec la manière le Prix de l’Union Européenne, il y a trois semaines. Ces deux succès ont été acquis à chaque fois devant son partenaire d’écurie, Obélo Darche, qu’il va retrouver samedi. Va-t-on une nouvelle fois assister à un doublé de Franck Blandin ? C’est plus que possible, à la vue de l’état de forme de ses deux excellents trotteurs. Même si Nélumbo semble avoir plus de moyens qu’Obélo Darche, ce dernier est capable de mener l’épreuve à un rythme soutenu, pour s’imposer de bout en bout. Plusieurs fois placé au cours du meeting hivernal, il pourrait renouer avec le succès. Seul point négatif, il ne sera pas présenté pieds nus, mais « seulement » déferré des antérieurs.

L’attraction Qwerty

Les pensionnaires de Franck Blandin devront principalement se méfier de Qwerty, représentant la classe. Malheureux dans le Critérium des 5 ans fin août, le pensionnaire de Pierre Levesque s’est imposé dans l’important Prix Ténor de Baune, qualificatif pour le Prix d’Amérique, devant Quarcio du Chêne, en 1.12.8. Le considérant pas assez mâture, son mentor n’avait pas souhaité le présenter dans l’épreuve mythique. Le fils de Quadrophénio reste sur une victoire convaincante sur plus court, devant Fabrice Axe, après avoir imprimé un rythme très soutenu depuis la ligne d’en face (1.06.6 à 1500m ; 1.10.0 à 1000m). Sujet de classe, Qwerty possède largement les moyens de remporter ce genre d’épreuve.

Retour au premier plan de Nuit Torride

Derrière les trois chevaux de la course, notons la présence de Nuit Torride, qui revient petit à petit à son meilleur niveau, après avoir été écartée des pistes plus d’une année. Après plusieurs courses de rentrée, la pensionnaire de Philippe Gillot reste sur une facile victoire sur la piste de Caen, devant un certain Nimrod Borealis. Troisième du Prix de Belgique avant son interruption, Nuit Torride semble en mesure de créer une belle surprise.

Enfin, les places devraient se disputer entre Pitt Cade, présenté déferré des quatre pieds, Quaker Jet, surprenant deuxième du Prix d’Amérique, mais qui sera chaussé cette fois, et Nana du Las Vegas, qui pourrait se rappeler à notre bon souvenir.

Loic Chaoudour

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Infos de dernière minute

Tuyaux

Arrivées et Résultats

Analyses des courses

Nos partenaires :