Zeturf

Warning: getimagesize(http://www.courseshippiques.com/wp-content/uploads/2010/01/Rombaldi-300x187.jpg) [function.getimagesize]: failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.0 404 Not Found in /var/www/courseshippiques.com/htdocs/wp-content/themes/courseshippiques/single.php on line 32

Un Prix de Cornulier 2010 des plus ouverts

Rombaldi : l'attracion du Cornulier 2010 !

Ce dimanche se dispute le Prix de Cornulier, où les seize meilleurs trotteurs mondiaux sous la selle, vont s’affronter sur les 2700m de la GP de Vincennes. En l’absence de concurrents étrangers, une chose est certaine, c’est un français qui remportera la palme. Cependant, il est plus difficile de détacher un vainqueur, tant l’épreuve semble des plus ouvertes. En effet, contrairement à certaines années, aucun concurrent ne fait figure d’épouvantail ; de ce fait, chacun possède les moyens de briller. Au même titre que pour le Prix d’Amérique 2010, l’attraction viendra de la jeunesse et du 5 ans, Rombaldi.

  • Les triplés du Prix de Cornulier

Considéré comme le Championnat du Monde au trot monté, le Prix de Cornulier a connu de grands champions. Pas moins de cinq triplés ont été réalisés dans l’histoire de cette épreuve mythique. Citons le triplé accompli par le pensionnaire de L.Baudron, Gardon, en 1955, 1956 et 1958. Ensuite, les années 1970 furent marquées par la suprématie du crack Bellino II, qui remporta trois fois cette épreuve en 1973, 1975 et 1976. Kaiser Trot inscrivit également trois fois son nom au début des années 1980. L’entraîneur de ce dernier n’étant autre que Joël Hallais, véritable spécialiste de cette discipline, avec sept victoires dans le Cornulier. Mais seulement deux trotteurs figurent au palmarès trois fois de suite : Souarus (de 1946 à 1948) et l’incontestable crack de cette décennie, Jag de Bellouet (de 2004 à 2006).

Notons tout de même les doublés de Dream With Me (1997, 1998) et First de Retz (2000, 2001). Tenante du titre, Malakite sera présente pour défendre son titre. Néanmoins, la concurrence sera rude et de nombreux participants peuvent prétendre à la victoire finale.

  • De nombreux prétendants au succès

Effectivement, le Prix de Cornulier 2010 s’annonce très ouvert, d’autant plus que pour l’occasion, tous les concurrents seront déferrés. A noter que sur les seize participants, onze sont des femelles. Tenante du titre, Malakite ne semble plus dans la même condition que l’an passé, et devra se surpasser pour doubler la mise. Toutefois, d’autres femelles semblent en mesure de lui succéder, à l’instar de Paola de Lou et Quille Castelets. Impressionnante lauréate du Jules Lemonnier, la première citée est revenue au top de sa condition physique. Deuxième l’an dernier, elle possède les moyens d’inscrire son nom au palmarès. Quant à Quille Castelets, elle pourrait effectuer un grand numéro, d’autant plus que ses limites sont actuellement inconnues lorsqu’elle est présentait déferrée des quatre.

Malheureux avec Prince Gédé l’an dernier, P.Y Verva sera associé cette année à Plenty Pocket. Lauréate du Prix Perséus le 2 juin dernier, en 1.12.90 sur le parcours qui nous intéresse, il lui suffirait de rééditer cette performance pour jouer un tout premier rôle. De plus, sa forme ne fait aucun doute au vu de son récent succès dans le Prix du Calvados. Attention également à Priscilla Blue, qui reste sur un brillant succès à l’attelé. Même si la fille d’Extrême Dream semble barrée pour la gagne, une place reste à sa portée.

Du côté des mâles, excepté Rombaldi, seul Oyonnax semble en mesure de tirer son épingle du jeu. Excellent deuxième de Quarla dans le Prix du Bourbonnais, il se présentera pour la première fois déferré des quatre sous la selle. Troisième du Cornulier 2009, il constitue l’une des priorités de la course. Enfin, notons la présence du vainqueur de l’édition 2007, One du Rib, qui ne visera toutefois que les places.

Nous pouvons le constater, il est très difficile de connaître le vainqueur de l’édition 2010. Toutefois, comme pour le Prix d’Amérique, l’attraction du Cornulier viendra de la jeunesse et de Rombaldi.

  • Rombaldi : la jeunesse au pouvoir ?

Comme pour l’année 2007 avec les victoires de One du Rib dans le Cornulier et de Offshore Dream dans l’Amérique, l’année 2010 pourrait également être celle des cinq ans. Le champion de J.L Dersoir, Rombaldi, affronte pour la première fois ses aînés. Pourtant, il possède les moyens de rivaliser avec eux et même de les dominer. Incontestable leader de sa génération, il a pulvérisé l’opposition dans le Prix du Président de la République, en 1’13 »40, nouveau record de l’épreuve. Rassurant lors de sa dernière sortie et déferré des quatre pour la première fois de sa carrière, tous les éléments sont présents pour une grande performance. Le fils de Lulo Josselyn sera associé à M.Abrivard, qui pourrait parapher son exceptionnel meeting hivernal, en signant le plus convoité des succès.

Loic Chaoudour

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Infos de dernière minute

Tuyaux

Arrivées et Résultats

Analyses des courses

Nos partenaires :