Zeturf

Rombaldi en champion dans le Prix de Normandie

Doublé Prix du Président de la République / Prix de Normandie pour Rombaldi

Imbattable !! Ils étaient quatorze trotteurs monté de cinq ans étaient au départ du Prix de Normandie, ce dimanche à Vincennes avec la présence de Rombaldi, qui faisait figure d’épouvantail. Et le champion de Jean-Luc Dersoir n’a pas déçu ses nombreux preneurs en s’imposant comme à la parade, après avoir pris la tête à un tour du but. Roxane du Vivier et Rio du Rib complètent le podium.

Avant le coup, il était difficile de penser Rombaldi battu, dans la mesure où il était invaincu en huit sorties face à ses contemporains. Le vainqueur du Prix de Président de la République l’an passé restait de plus sur une facile victoire, face à certains de ses rivaux du jour, tout en leur rendant 25m. Même si le pensionnaire de Jean-Luc Dersoir affrontait pour la première fois une certaine Roxane du Vivier, invaincue en deux tentatives sous la selle, il paraissait un ton au-dessus du lot.

Tandis que Rolls de Guez perdait toute chance sur une incartade, Mathieu Abrivard avait décidé d’isoler Rombaldi tout à l’extérieur. Roxane du Vivier prenait le meilleur départ et s’installait provisoirement au commandement, suivie par Reflet Gédé, qui faisait ses grands débuts au trot monté. Pendant ce temps, Rowdy se montrait fautif et était disqualifié. Les concurrents abordaient le premier tournant, avec trois chevaux en première ligne, à savoir Rombaldi, Roxane du Vivier et Reflet Gédé, mais Mathieu Abrivard forçait l’allure pour s’emparer de la tête. Rio du Rib se plaçait en quatrième position, accompagné de Royale du Perthois à la corde. Royal Lover patientait à mi-peloton, alors que Rêve de Beylev avait manqué ses premiers mètres et pointait à l’arrière-garde.

Le champion de la casaque Jean Luck prenait son destin en main, et imprimait un rythme soutenu à l’épreuve (1.15.0 à 1.500m ; 1.14.0 à 1.000m) ; seuls Roxane du Vivier et Reflet Gédé réussissaient à suivre. Rio du Rib et Royale du Perthois menaient la chasse, à quelques longueurs du trio de tête. Dans le dernier tournant, Reflet Gédé avait des difficultés à maintenir le cap et rentrait dans le rang, pendant que Rombaldi redonnait un coup de rein et se détachait irrésistiblement dans la ligne droite. Mathieu Abrivard cessait alors de solliciter son partenaire, tout en restant vigilant ; la victoire était déjà acquise à trois cents mètres du poteau. Constamment dans le sillage du futur lauréat, Roxane du Vivier confirmait ses moyens dans la discipline, en s’adjugeant une nette deuxième place. Récent quatrième du Critérium des 5 ans, Royal Lover concluait en troisième position, mais était disqualifié après enquête pour allures, ce qui permettait à Rio du Rib de monter sur le podium. Aux côtés de l’élève de Jean-Claude Hallais tout au long du parcours, Royale du Perthois finissait courageusement à la quatrième place, échouant de peu pour un meilleur classement. Pour l’avenir, notons les regrets laissés par Rowdy, fautif dans les premiers mètres de course, avant de terminer en trombe dans la phase finale. Il aurait sans doute pris l’une des trois premières places sans son sa faute des premiers mètres.

Après le Prix du Président de la République l’an passé, Rombaldi remporte le deuxième groupe I de sa carrière, et confirme son statut de leader chez les ans au trot monté. Uniquement battu dans le Prix de Cornulier et par Quaid Select dans une course tactique l’hiver dernier, le fils de Lulo Josselyn enregistre neuf succès en onze sorties sous la selle et apporte, ce dimanche, un premier Prix de Normandie à Jean-Luc Dersoir. On devrait revoir Rombaldi à l’attelé prochainement pour préparer son grand objectif de l’hiver, le Prix de Cornulier, fin janvier.

Loic Chaoudour

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Infos de dernière minute

Tuyaux

Arrivées et Résultats

Analyses des courses

Nos partenaires :