Zeturf

Prix de l’Etoile : The Lovely Gwen prend la mesure des mâles

Belle victoire de The Lovely Gwen dans le Prix de l'Etoile

Après le retrait de Tucson, on attendait un duel entre The Best Madrik et Timoko dans le Prix de l’Etoile. Mais, au terme d’une remarquable fin de course, c’est finalement The Lovely Gwen qui est venue toiser les mâles. A l’issue d’une phase finale mouvementée, Timoko prend une bonne deuxième place devant Terre d’Any, tandis que Récia du Closet effectue une excellente performance, affichant 1.11.1 à l’arrivée.

Malheureusement pour le spectacle, Tucson avait décliné la lutte, mais les présences de The Best Madrik et Timoko suffisaient pour attirer l’attention. Quatre femelles de trois ans étaient au départ, dont Texas Style, pour tenter de prendre le dessus sur les mâles, même si cela s’annonçait difficile.

Mauvais départ de Timoko

Après avoir provoqué des faux départs, Timoko et Sam Bourbon devaient s’élancer derrière un concurrent. Le troisième départ fut le bon et c’est Texas Style , qui se montrait la plus vite en jambe, en compagnie de The Best Madrik, tout de suite aux avants-postes, ainsi que Terre d’Any, côté corde. Lauréat du Prix Pierre Plazen fin août, Timoko avait manqué son envol, perdant une dizaine de mètres sur ses contemporains, alors que Récia du Closet était la mieux partie du second poteau. The Best Madrik prenait la tête devant les tribunes, toujours suivi de Texas Style et Terre d’Any. Après son mauvais départ, Timoko recollait et attaquait à mi-montée pour rejoindre le leader. Les concurrents des cinquante mètres avaient beaucoup de difficultés à revenir ; seule Récia du Closet se rapprochait à un kilomètre du but, mais était encore assez loin de la tête.

L’attaque décisive de The Lovely Gwen

Patiemment drivée par Pierre Vercruysse, The Lovely Gwen faisait son effort à l’intersection des pistes pour venir aux côtés du pensionnaire de Jean-Etienne Dubois. Terre d’Any avait énormément de ressources en dedans mais était complètement bloquée par Timoko à son extérieur, qui demandait à souffler à ce moment de la course. A trois cents mètres du poteau, The Lovely Gwen prenait le meilleur sur The Best Madrik, qui restait tout de même au contact, pendant que Timoko était lancé par Richard Westerink en dehors. Terre d’Any ne trouvait toujours pas le jour, à l’instar de Tolérance côté corde, alors que Récia du Closet venait tout à l’extérieur.

Des derniers mètres mouvementés

La victoire était très indécise, mais The Lovely Gwen avait fait le plus difficile pour finalement prendre la mesure des mâles en 1.12.6. Arrivé deuxième, The Best Madrik était disqualifié après enquête, pour avoir gêné Tolérance, qui tentait de s’infiltrer le long du rail. La protégée de Thierry Duvaldestin se voyait elle aussi disqualifiée de la cinquième place, après avoir mordu la corde, suite à son accrochage. De ce fait, c’est Timoko, qui s’est bien relancé dans la phase finale, qui s’emparait du premier accessit. Sans son départ manqué, nulle doute que le lauréat du Prix Albert Viel se serait imposé. Malheureuse depuis le dernier tournant, Terre d’Any trouvait enfin le passage à deux cents mètres du but, mais trop tard pour pouvoir remonter les premiers. Elle prenait néanmoins une excellente troisième place, tout près de la victoire. Suite aux décisions des commissaires, Récia du Closet gagnait deux rangs pour se classer finalement quatrième, tout en rendant 50m à ses cadets. Affichant 1.11.1 à l’arrivée, la petite championne de Stéphane Meunier réalise un formidable chrono, à un dixième du record de Nouba du Saptel.

Lauréate surprise du Prix Masina fin avril, où elle avait crevé l’écran, The Lovely Gwen avait ensuite fini quatrième et première femelle du Prix Albert Viel. Décevante dernièrement dans le Prix Uranie, cette fille d’And Arifant s’est rappelée à notre souvenir au meilleur moment pour remporter l’important Prix de l’Etoile. A noter que sur les cinq dernières éditions de cette épreuve, quatre femelles l’ont emporté…

Loic Chaoudour

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Infos de dernière minute

Tuyaux

Arrivées et Résultats

Analyses des courses

Nos partenaires :