Zeturf

Prix de France : le titre pour Rolling d’Héripré ?

Rolling d’héripré à l’assaut du Prix de France !

Deux semaines après le Prix d’Amérique, se dispute le Prix de France sur les 2100m de la Grande Piste de Vincennes. Considéré comme la revanche du championnat du monde, ce Groupe I verra se confronter les meilleurs trotteurs du moment, malgré l’absence d’Oyonnax. Malheureux dans le grand rendez-vous, Rolling d’Héripré semble en mesure de confirmer ses résultats du meeting, en empochant son premier succès de prestige face à ses aînés.

Les doublés Amérique / France

Depuis 1975, dix doublés Prix d’Amérique / Prix de France ont été réalisés, à l’image de Bellino II (1976), Eleazard (1980), Cocktail Jet (1996) ou Moni Maker (1999). Le dernier à l’avoir réalisé se nomme Meaulnes du Corta et ce fut l’an passé, devançant par deux fois Nouba du Saptel. A noter le « triple doublé » du champion Ourasi de 1986 à 1988. Cette année, le vainqueur du Prix d’Amérique, Oyonnax, sera absent mais ses dauphins sont bien de la partie.

Vers un duel Rolling d’Héripré / Meaulnes du Corta

Même si Quaker Jet, battu d’une encolure dans l’Amérique, est présent, il semble que le Prix de France 2010 se résume en un duel entre le 10 ans Meaulnes du Corta et son cadet Rolling d’Héripré, âgé de 5 ans. Rapidement installé au commandement dans l’Amérique, le pensionnaire de Pierre Levesque a mené l’épreuve à un rythme soutenu (1.11.9 à 1500m et 1000m). Encore en tête dans le dernier tournant, il n’a cependant rien pu faire face aux finisseurs Oyonnax et Quaker Jet, s’octroyant une méritoire troisième place. Le champion de Jean-Pierre Barjon connaît sa dernière année de compétition et pourrait la parapher de la plus belle des manières ce dimanche. Quant à Rolling d’Héripré, véritable révélation de ce meeting hivernal, il n’a pas bénéficié d’un parcours privilégié dans l’épreuve reine. Parqué en deuxième épaisseur du « Grand Meaulnes » depuis la ligne d’en face, le pensionnaire de Fabrice Souloy était battu quand il s’est montré fautif dans la ligne droite. N’ayant pas démérité malgré un mauvais parcours, il semble en mesure de se réhabiliter complètement pour accrocher sa première victoire face à ses aînés.

Les chances pour les places

Outre ce duel attendu, la liste des partants est exceptionnelle. Surprenant deuxième du Prix d’Amérique, le Dubois Quaker Jet est en plein épanouissement et pourrait de nouveau prendre part à l’arrivée à l’issu d’un bon parcours. Deuxième de cette épreuve l’an passé, Nouba du Saptel fait toutes ses courses et sera une nouvelle fois très en vue sur un parcours qu’elle apprécie tout particulièrement. Attention au grand malheureux du Prix d’Amérique, Orlando Sport. Préparé pour l’événement depuis sa victoire dans le Prix de Bretagne, le représentant du Sud-Est a perdu toute chance dès le départ, en se montrant fautif. Malgré son numéro 1 derrière l’autostart, il a prouvé qu’il faisait partie des meilleurs et pourrait prendre sa revanche. On peut ensuite noter la présence de Première Steed, troisième du Prix de Cornulier et du Prix de Belgique. Bien placée et spécialiste de cette distance, elle devrait jouer un tout premier rôle dans cet événement. Enfin, il sera intéressant d’observer les premiers pas à ce niveau de Queen’s Glory, lauréate du Critérium des 5 ans en août dernier.

Loic Chaoudour

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Infos de dernière minute

Tuyaux

Arrivées et Résultats

Analyses des courses

Nos partenaires :