Zeturf

Prix Paul Delanoe : Le choc Quauvin / Quemeu d’Ecublei

Quauvin devançait Quemeu d'Ecublei dans le Prix Antigone

Ce mardi en nocturne à Vincennes aura lieu le Prix Paul Delanoe, groupe II sur les 2700m grande piste, réservé aux trotteurs monté de 6 à 10 ans. Le lot est tout simplement magnifique, et ce sera l’occasion de voir s’affronter, pour la première fois au même poteau, Quauvin et Quemeu d’Ecublei, les deux cracks du moment. On en salive d’avance…

 

Le leadership européen en jeu

Tous les observateurs attendent depuis plusieurs semaines la confrontation, sans rendement de distance, entre Quauvin et Quemeu d’Ecublei, les deux plus grosses impressions des derniers mois, au trot monté. Le grand jour est enfin arrivé, et le match des titans aura bien lieu, ce mardi dans le temple du trot. Pourtant, Jean-Paul Gauvin, entraîneur de Quauvin, avait insisté au printemps, qu’il souhaitait y aller en douceur avec son champion, en lui faisant gravir les étapes une à une. Mais, la tentation était trop forte et on ne va pas s’en plaindre pour le spectacle.

On a donc d’un côté Quauvin, avec six succès et trois maladroites disqualifications, au cours de ses neuf dernières sorties sous la selle. Depuis qu’il est associé à Mathieu Abrivard, le fils d’Iton du Gîte reste sur trois faciles victoires, dont le Prix Perseus il y a trois semaines, où il affichait en toute décontraction le temps de 1.13.4 sur le parcours qui nous intéresse. Trotteur de grande classe et en net retard de gain, Quauvin n’en reste pas moins capable de s’emmêler les crayons dans la phase finale, problème qui semble avoir été résolu par son patient crack jockey.

Et de l’autre côté Quemeu d’Ecublei, grande révélation du dernier meeting hivernal au trot monté, qui compte neuf succès lors de ses dix dernières participations dans la discipline. Le pensionnaire de Frédéric Prat a en effet connu sa seule défaite en sept mois, dans le Prix Antigone le 30 avril dernier sur la petite piste. Ce jour-là, le représentant de Francis Garner effectuait une grande valeur, mais devait se contenter de la deuxième place, derrière un certain Quauvin, qui s’élançait au premier poteau. Les champions se retrouvent donc dans le Prix Paul Delanoe, au même échelon de départ, pour se disputer la place de leader européen du trot monté.

Or de Jade et Napoleon de Bussy en opposition

Toutefois, même si la victoire finale devrait se jouer entre les deux concurrents précités, un troisième larron pourrait profiter d’une violente bataille, pour se mêler à la lutte tant attendue. Et s’il y en a un qui mériterait sa victoire, c’est bien Or de Jade, des plus réguliers au plus haut niveau, et qui reste sur six deuxièmes place, dont quatre derrière Quemeu d’Ecublei. Issu de l’entraînement du maître Joël Hallais, le fils de Sancho Pança devrait, comme à ses habitudes, patienter à l’arrière-garde et finir en trombe. Par ailleurs, notons également la présence de Napoléon de Bussy, convaincant dans le Prix Perseus derrière Quauvin, pour ses débuts au trot monté. Dur à l’effort, ce trotteur suisse devrait rapidement se retrouver parmi les premiers, pour tenter de durcir progressivement l’allure, et aller le plus loin possible. Mais, à la lecture des partants et avec un certain Picsou de Villabon au départ, la course s’annonce sélective !

Les possibles surprises

Effectivement, totalement retrouvé, comme l’atteste son impressionnante victoire dans le Prix Jean Paul Férand sur les 2175m, Picsou de Villabon s’annonce comme le trouble-fêtes en puissance. Capable de mener l’épreuve à un rythme très soutenu, une surprise de sa part n’est pas à exclure, même si l’élève de Patrick Labrousse reste meilleur sur les courtes distances et quand il est présenté déferré, ce qu’il ne sera pas le cas ici. Notons enfin les candidatures d’Ola de Padd, qui retrouve Nathalie Henry, Opale du Gautier, troisième du Prix Perseus, et Quaid Select, qui s’était permis de devancer Rombaldi dans le Prix Edmond Henry (Gr.II), en novembre.

Loic Chaoudour

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Infos de dernière minute

Tuyaux

Arrivées et Résultats

Analyses des courses

Nos partenaires :