Zeturf

Queroan de Jay relance le GNT 2010 !

Queroan de Jay revient à sept points de Quoumba de Guez !

Le Grand National du Trot faisait escale sur la piste de Lyon La Soie, pour la onzième étape de l’édition 2010. Alors que tout le monde pensait que le Tour des France des trotteurs était bouclé avec l’avance de Quoumba de Guez, Queroan de Jay a totalement relancé le championnat, en l’emportant ce mercredi, son deuxième succès d’affilée dans la compétition. Le pensionnaire d’Axel Lenoir revient à sept points de la protégé de « JMB » à trois étapes de la fin…

Quatre concurrents se détachaient au betting, à savoir Queroan de Jay et Quillian Joyeux, réciproquement premier et deuxième de la neuvième étape de Saint-Malo, Roc de Montfort, associé à Jean-Michel Bazire, et Punchy. En cas de succès, Queroan de Jay pouvait revenir à sept points de Quoumba de Guez, actuellement en tête du classement général, une occasion qu’il n’a pas manqué…

Vite en jambes, Roc de Montfort prenait le meilleur départ côté corde, suivi d’Orgueil de Nganda et de Narten des Lupins. Quillian Joyeux assurait ses premiers mètres et se plaçait en cinquième position, tandis que Punchy s’était le mieux élancé du second poteau, tout en dehors. Jean Boillereau sollicitait son protégé dès le premier tournant pour prendre de suite le commandement de l’épreuve, mais se voyait doublement contré par Roc de Monfort à la corde, et Quillian Joyeux qui venait en deuxième épaisseur. Punchy était donc repris pour se placer dans le dos de Roc de Montfort, qui laissait quant à lui le soin à Quillian Joyeux d’animer la course, pendant que Narten des Lupins perdait toute chance sur une incartade. Ode Mesloise se rapprochait à son tour et venait aux côtés de l’animateur, avec Queroan de Jay dans son sillage, pendant que Punchy était décalé de la corde, pour prendre le dos du partenaire de Franck Nivard.

Tous les concurrents étaient désormais placés et Sébastien Ernault contrôlait l’épreuve, sur un rythme peu soutenu. Franck Nivard prenait alors la décision d’attaquer avec Queroan de Jay pour se placer tête et corde. Les places restaient alors inchangées jusqu’à l’abord du dernier tournant, moment choisi par Jean Boillereau pour lancer Punchy dans la bataille. Pendant que la lutte entre ces deux chevaux de classe faisait rage, Quillian Joyeux ne pouvait répondre à l’accélération et rentrait dans le rang, se montrant décevant. Déjà lauréat de la dernière étape de ce GNT 2010, Queroan de Jay repartait de plus belle dans la phase finale, pour s’imposer, tout en devant résister à la bonne fin de course d’Orgueil de Nganda en pleine piste, qui échouait d’un rien pour la palme. Auteur d’un violent effort en début de parcours, Punchy n’a pu redonner un coup de rein décisif dans la dernière ligne droite, perdant la troisième place aux abords du poteau, au profit de Roc de Montfort, qui finissait bien, tout en étant gêné dans les derniers mètres. La cinquième fut prise par l’outsider Quadro de la Ferme, à l’issue d’un bon finish tout en dehors.

Avec cette deuxième victoire d’affilée dans une étape de GNT, Queroan de Jay relance totalement ce Tour de France des trotteurs, en revenant à sept points de Quoumba de Guez, qu’on pensait sacré. A trois étapes de la fin de la compétition, rien n’est encore joué…

Classement provisoire GNT 2010 après 11 étapes

Place

Cheval

Points

1er

QUOUMBA DE GUEZ

58 points

2e

QUEROAN DE JAY

51 points

3e

PUNCHY

26 points

4e

ROC DE MONTFORT

23 points

 

PARA DU PERREUX

23 points

 

QUILON DU CHATELET

23 points

Loic Chaoudour

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Infos de dernière minute

Tuyaux

Arrivées et Résultats

Analyses des courses

Nos partenaires :