Zeturf

Richard-William Dénéchère passe la barre des 3000 victoires !

Richard-William Dénéchère au sulky de la championne Fan Idole

L’entraîneur / driver Richard-William Dénéchère a remporté sa 3000ème victoire, vendredi 16 juin sur l’hippodrome de Beaumont-de-Lomagne, au sulky de Querso du Chêne. Agé de 66 ans, le professionnel du sud ouest possède six sulkys d’or à son palmarès, mais a échoué d’un rien dans le Prix d’Amérique au début des années 2000, finissant deuxième de Varenne avec son joyau Fan Idole.

 

 

L’homme aux six sulkys d’or

Né en 1944, Richard-William Dénéchère, fils de l’excellent entraîneur Guy Dénéchère, accroche son premier succès dès l’âge de 13 ans sur l’hippodrome de La Rochelle-Chatelaillon, peu après ses premiers pas dans le monde des courses. Pour sa première année, le charentais remporte quatorze courses, et devient professionnel à 15 ans. Il débute sa carrière d’entraîneur en 1968, avant d’être sacré six fois sulky d’or, dont quatre fois d’affilée entre 1978 et 1982, avec plus d’une centaine de victoires chaque année. Même si de nombreux malheurs l’auront frappé au courant de sa vie, comme le décès de ses parents dans un accident de voiture en 1970, ou l’incendie dans son écurie en 1984, qui lui fit perdre dix-neuf chevaux, il n’arrêtera jamais sa passion. Parmi ses plus grandes performances, notons ses places dans le Prix d’Amérique avec Fakir du Vivier (troisième en 1979), Grandpré (deuxième en 1980) et Fan Idole (troisième en 2001).

La championne Fan Idole

Richard-William Dénéchère aura entraîné et piloté de nombreux champions, mais Fan Idole restera à jamais dans son cœur. Lauréate de huit groupes I, elle aura été la meilleure jument d’âge au début des années 2000, mais ne parviendra pas à apporter un Prix d’Amérique à son mentor. La « Ballerine du Sud-Ouest » devait s’avouer vaincue dans la plus grande course du monde en 2001, face à l’un des meilleurs trotteurs de tous les temps, Varenne. Mais elle prendra sa revanche, un an plus tard dans la Coupe du Monde du Trot au Canada, en surclassant « Il Capitano », ce qui restera le meilleur souvenir dans la carrière de Richard-William Dénéchère.

Sa 3000ème victoire

La réunion du vendredi 16 juin sur la piste de Beaumont-de-Lomagne aura donc été marqué par le 3000ème succès de Richard-William Dénéchère, au sulky de Querso du Chêne. Drivé avec patience, ce pensionnaire de Didier Jean Henry prenait facilement la mesure de Quenotte du Moulin, qui avait tenté de s’enfuir dans le dernier tournant. A 66 ans, le charentais sera bientôt atteint par la limite d’âge en tant que driver. Il lui reste ainsi quatre années pour continuer à vaincre, et pourquoi pas s’illustrer au niveau groupe avec Quelle Aventure, sa meilleure élève.

Loic Chaoudour

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Infos de dernière minute

Tuyaux

Arrivées et Résultats

Analyses des courses

Nos partenaires :