Zeturf

Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur : Univers de Pan à la manière des forts !

Premier Gr.I mérité pour Univers de Pan

Labellisé Gr.I, le Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur se tenait dimanche 9 mars 2014, sur le mile de Cagnes-sur-Mer. Bien parti et profitant de la faute de Triode de Fellière dans les premiers mètres, Univers de Pan s’est rapidement porté au commandement, pour s’imposer de bout en bout. Toujours vu dans le sillage du futur lauréat, Pascia’ Lest finissait deuxième, devant Vanika du Ruel, courageuse.

Arrivée Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur à Cagnes sur Mer :

  1. UNIVERS DE PAN
  2. PASCIA’ LEST
  3. VANIKA DU RUEL

Moment fort du meeting hivernal de Cagnes-sur-Mer, le Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur réunissait quatorze trotteurs d’âge sur les 1.609m départ à l’autostart. En l’absence des champions de Vincennes, la victoire semblait se jouer entre Univers de Pan, deuxième du Prix de Paris et bon cinquième du Prix de Sélection, et Triode de Fellière, dauphine de Texas Charm dans le Prix de France et dotée d’une redoutable pointe de vitesse. Plaisant lauréat d’une épreuve en Italie récemment et adepte des tracés de vitesse, Nesta Effe était un concurrent de taille pour nos français, tout comme Pascia’ Lest, un des meilleurs éléments européens de 5 ans, et Amaru Boko, invaincu en quatre sorties cette année et cible de bruits très favorables dans les écuries. Revenue au mieux, Vanika du Ruel pouvait accrocher un nouveau Gr.I à son palmarès.

Coup de théâtre dès les premiers mètres, avec la faute de Triode de Fellière ! Pendant ce temps, Pascia’ Lest prenait un excellent départ à la corde et s’installait aux commandes de la course, avant de laisser le soin à Univers de Pan d’imprimer l’allure. Vanika du Ruel se rapprochait pour venir en deuxième épaisseur, couvrant Aisle Stand, alors que Quoumba de Guez devait voyager le nez au vent en troisième épaisseur, pistée par Amour d’Occagnes. Malgré son numéro 3 derrière les ailes de l’autostart, Nesta Effe occupait les derniers rangs, en compagnie d’Amaru Boko.

A la sortie du tournant final, Univers de Pan repartait de plus belle et filait vers un très net succès, en égalisant le record de la course (1.10.0). Troisième du Critérium des 5 ans et deuxième du Prix de Paris, le champion de Philippe Daugeard accrochait enfin son premier classique, à l’issue d’un parcours des plus maîtrisés ! Toujours vu dans le sillage du vainqueur, Pascia’ Lest tardait à trouver l’ouverture, mais ne pouvait refaire son retard, une fois le jour apparu. A noter la troisième place de Vanika du Ruel, à la place du « mort » pendant la majeure partie de l’épreuve et une nouvelle fois courageuse jusqu’au poteau.

Loic Chaoudour

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Infos de dernière minute

Tuyaux

Arrivées et Résultats

Analyses des courses

Nos partenaires :