Zeturf

Hippodromes – Fiches et descriptions des plus grands hippodromes

Un hippodrome est un circuit dévolu aux courses hippiques. Des gradins sont disposés aux abords de la piste pour accueillir les spectateurs.

Hippodrome

Les premiers hippodromes datent de l’Antiquité. On les appelait alors des cirques et ils étaient dédiés aux courses de chars. Le plus fameux d’entre eux est le Circus Maximus, à Rome. Le dernier des grands hippodromes de l’Antiquité est celui de Constantinople, qui resta en activité jusqu’à la prise de la ville par les Latins le 12 avril 1204.

Les courses de chevaux perdurent de la fin de Moyen Âge aux débuts de l’ère moderne en France, en Italie et en Angleterre principalement, mais les premières courses de chevaux modernes se tiennent à Paris le 15 mai 1651 en présence de Louis XIV et du futur Charles II d’Angleterre. Il faut toutefois attendre le 20 avril 1776 pour assister à l’inauguration du premier hippodrome permanent à Paris dans la plaine des Sablons (Neuilly). Les hippodromes permanents se multiplient au xixe siècle, tout d’abord en France, en Italie et en Angleterre.

La France détient, de loin, le record du monde en nombre d’hippodromes avec plus de 250 hippodromes répertoriés, soit la moitié de l’ensemble des hippodromes européens.

Fiches descriptives des hippodromes

Hippodrome de Meydan (Dubaï)

Hippodrome de Vincennes

Hippodrome de Deauville

Hippodrome de Longchamp

Hippodrome de Chantilly

Hippodrome de Maisons-Laffitte

Hippodrome Auteuil

Pariez sans risque sur les prochaines courses avec le bonus BetClic !


Infos de dernière minute

Tuyaux

Arrivées et Résultats

Analyses des courses

Nos partenaires :