Zeturf

Le jockey – Toutes les informations sur le métier de jockey

L’activité physique du jockey l’assimile, sur le plan sportif, à un athlète de haut niveau astreint à une discipline de vie rigoureuse. Son métier est d’une très grande exigence et comporte des risques réels, particulièrement en obstacle. Au cours de sa carrière, le jockey monte sous les couleurs de différents propriétaires, mais il peut également monter sous contrat pour un propriétaire.

Images5

Le jockey doit allier qualités techniques (ce qu’on appelle la «main»), intellectuelles (sens tactique) et physiques. En plat, un jockey s’astreint à peser autour de 52 kilos et en obstacle autour de 61 kilos. Il doit tout à la fois respecter les instructions tactiques de l’entraîneur et parer le mieux possible aux aléas de la course hippique, celle-ci se jouant en moyenne sur 2 minutes !

Un jockey doit avoir une « bonne main », c’est à dire avoir un bon contact avec la bouche du cheval. Il va ainsi pouvoir le détendre pendant le parcours et le retendre dans la ligne d’arrivée. Le jockey doit également posséder les qualités physiques d’un athlète de haut niveau. Sa musculature et son endurance vont l’aider à soutenir l’effort de son partenaire jusqu’au passage de la ligne finale. Dans le langage populaire, on dit qu’un jockey « porte son cheval au poteau », ce qui est remarquable pour un homme ou une femme contraint à des conditions de poids drastiques.

Les jockeys sont pesés en tenue de course, avec leur selle, avant et après la course ; le poids doit être identique, avec une tolérance de 100 gr, sous peine de disqualification ! Les jockeys se pèsent habillés de leur casaque et avec leur selle. Casque et Cravache ne sont pas pris en compte.

Comment devenir Jockey ?

Pour monter en course, il faut être titulaire d’une licence professionnelle d’apprenti, de jeune jockey ou de jockey.

De nombreux jeunes gens et jeunes filles passionnés entrent chaque année dans l’une des écoles des Courses Hippiques - www.afasec.fr – dans l’espoir de devenir jockey. L’École des Courses Hippiques, au travers de l’AFASEC, organise des «courses-écoles» à vocation pédagogique qui permettent aux élèves de s’entraîner à monter dans de véritables conditions de courses.


PMU.fr vous Offre 75€ pour Parier sur les Courses… Profitez-en !

Pariez sur les courses

Nos partenaires :